/ Qui sommes-nous ?

STRATORIAL au service des collectivités locales : nous conseillons les acteurs du secteur public dans la conduite de leurs transformations

STRATORIAL est présent depuis 2003 aux côtés des collectivités locales pour les aider à appréhender les mutations financières auxquelles elles sont confrontées

Un accompagnement complet, de la stratégie financière à la mise en œuvre de contrats complexes

STRATORIAL propose un accompagnement complet dans la définition et la mise en œuvre concrète des stratégies financières (politiques financières et fiscales, relations entre communes et intercommunalité / syndicats, transferts de compétences, pactes financiers et fiscaux, création de communes nouvelles, accompagnement du cycle budgétaire, etc).

Nous conseillons également les personnes publiques dans la mise en œuvre de leurs contrats complexes, tels que les PPP, DSP, marchés de partenariat… Nos interventions couvrent notamment les domaines de l’eau et l’assainissement, la gestion et valorisation des déchets, la rénovation énergétique, les grands équipements sportifs et évènementiels, les stations touristiques, mais aussi le montage de structures publiques ou parapubliques, ou encore l’aménagement et l’immobilier économique.

Nous accompagnons nos clients tant dans le choix des modes de montage de leur projet et de gestion de leurs services, que dans la simulation, la passation ou le suivi de leurs contrats.

 

STRATORIAL développe également une activité de conseil en matière :

  • d’organisation des structures publiques, notamment sur leur fonction financière, à travers la réalisation d’audits et diagnostics, puis la mise en œuvre de processus de changement fondés sur des méthodes de co-construction,
  • de recherche de marges de manœuvre financières et budgétaires, et la mise en œuvre de projet d’optimisation,
  • d’accompagnement aux évolutions de normes comptables (M57, CFU). Ceci en lien avec nos missions de certification des collectivités aux côtés d’ORCOM, acteur majeur français de l’expertise comptable, de l’audit et du conseil, dont STRATORIAL constitue l’une des filiales depuis 2015.

Par ailleurs, le cabinet assure de manière récurrente de nombreuses formations auprès des Elus locaux, des cadres et agents territoriaux, ou pour des organismes de formation notamment publics (CNFPT, INSET, INET).

Enfin, nous intervenons activement dans la veille réglementaire et législative, à travers la rédaction d’articles spécialisés ou propositions d’évolution législative, pour le compte d’associations d’élus, comme l’association des petites villes de France (APVF) et de l’AdCF.

 

Les + Stratorial

  • Une équipe pluridisciplinaire et de haute technicité, composée d'experts de la fonction financière et comptable publique et de l’organisation des collectivités.
  • Nos équipes associent des consultants à la longue expérience en cabinet avec des personnalités issues du terrains (anciens directeurs généraux des services et anciens élus), ainsi que des associés impliqués dans la certification des comptes publics.
  • Une expérience solide et spécialisée du secteur public y compris des satellites des collectivités (associations, établissements publics locaux, établissements de santé…).

/ DERNIÈRES PUBLICATIONS DE NOS EXPERTS

[Rappel] Bloc communal : délibérer pour constituer une provision n’est plus obligatoire

La provision est une écriture comptable qui vise à « mettre de côté » une somme d’argent pour anticiper les conséquences financières d’un risque identifié. Les entités du bloc communal sont obligées…

Gestion en autorisations de programme / crédits de paiements (AP/CP) du bloc communal : attention il existe deux régimes de gestion différents

Avec la mise en œuvre de la M57 l’utilisation des AP/CP se retrouve confortée et étendue. Cette évolution sans révolution ne doit pas masquer quelques points de vigilance potentiellement piégeux.…