/ Pacte financier et fiscal

Pacte financier et fiscal

Face aux modifications intervenues au cours des dernières années et celles à venir qui conduisent à une raréfaction des ressources, il est plus que jamais important de mener une réflexion commune à l’échelle d’un territoire pour définir ses objectifs de développement du territoire et anticiper ses marges de manœuvre. Associé au projet de territoire (formalisé ou pas), le pacte financier et fiscal constitue une étape incontournable dans la construction d’un fil rouge sur l’ensemble du mandat.

Un métier, divers accompagnements

Dans le cadre de ces réflexions, qui portent au-delà du cadre financier, STRATORIAL est à même de vous accompagner sur :

  • L’émergence, la réflexion et la mise en œuvre du projet de territoire,
  • L’adoption d’un schéma de mutualisation,
  • Le transfert de compétences,
  • La mise en œuvre d’une stratégie fiscale,
  • L’élaboration et la mise en œuvre d’un pacte financier et fiscal,
  • La réalisation du protocole financier.

Nos atouts pour vous accompagner 

Nous avons au fil de nos missions de ce type ces dernières années, effectué un travail de développement d’un outil d’analyse financière en interne, alimenté par l’ensemble des comptes de gestion des collectivités sur une période longue. Outil nous permettant de construire de manière automatisée les tableaux d’analyse, ceci afin d’allouer le maximum de temps disponible aux aspects les plus stratégiques de la mission : analyse et interprétation des données, et conseil aux élus.

Stratorial, c’est une dizaine d’accompagnement sur la mise en œuvre d’un pacte financier et fiscal en 2021, et 70 pactes traités sur la mandature précédente.

Les + Stratorial

  • Une équipe expérimentée dotée de différents profils complémentaires dont des consultants formés au cabinet, d’anciens directeurs territoriaux et d’élus locaux.
  • Des interventions ou les élus ET directeurs de service sont au cœur de la démarche pédagogiques
  • Des analyses qui au-delà des aspects financiers et fiscaux prennent également en compte les caractéristiques socio démographiques du territoire permettant aux élus de disposer d’un regard le plus complet (étude de la population, des logements, des emplois …)

/ DERNIÈRES PUBLICATIONS DE NOS EXPERTS

TAXE D’AMÉNAGEMENT: Focus sur les nouvelles modalités de recouvrement

Alors que la réforme du processus de recouvrement de la Taxe d’Aménagement (TA) est annoncée depuis plusieurs années nous disposons désormais de ses détails d’application. La taxe d’aménagement était historiquement…

« En piste pour 2022 » : STRATORIAL et ORCOM INTERNATIONAL ADHÈRENT AU CLUSTER MONTAGNE

    @STRATORIAL et @ORCOM INTERNATIONAL avaient participé à l’évènement du @Cluster Montagne « En piste pour 2022 », au Phare à Chambéry en prélude de leurs adhésions au Cluster…