/ Stratégie de gouvernance et de coopération

Accompagnement aux évolutions de gouvernance et à la stratégie de développement et de coopération

Suite aux modifications de périmètres intervenues depuis 2011 et au regard des contraintes financières de plus en plus prégnantes, STRATORIAL a dans son ADN (STRATORIAL étant une contraction de « stratégie territoriale » !) l’accompagnement des collectivités dans leur stratégie de territoire.

Champs d'intervention

Une méthodologie élaborée en fonction de vos besoins

Construites autour d’un projet commun, ces stratégies dépassent le simple cadre financier. Notre accompagnement porte également sur l’animation de séminaires élus, et la conduite de changement de territoire avec notamment :
  • Appui à la construction et rédaction d’un projet de territoire (volet politique et financier/fiscal),
  • Conséquences sur la fiscalité de l’adoption du projet de territoire,
  • Adoption du schéma de mutualisation,
  • Elaboration et mise en œuvre du pacte financier et fiscal,
  • Transferts de compétences et animation de la CLETC.

Nos atouts pour vous accompagner

Nous avons accompagné récemment la station internationale de La Clusaz dans le cadre d’un master plan de développement territorial (habitat permanent et saisonnier, tourisme, urbanisme) et de sa gouvernance stratégique et financière. En outre, nous garantissons une approche globale entre l’économie, la fiscalité et les finances du territoire par une équipe pluridisciplinaire au service des dynamiques et de l’attractivité territoriales. Pour ce faire, nous nous appuyons également sur la force du retour d’expérience d’ORCOM en accompagnement à la création et assistance comptable et fiscale de nombreuses structures satellites des collectivités

Les + Stratorial

  • De nombreuses missions auprès des Communautés d’agglomération sur les pactes financiers et fiscaux et projets de territoires,
  • Des outils de modélisation financière (dotations, FPIC, FSRIF) fiables;
  • Des partenaires techniques de grande qualité pour chaque secteur d’activité (vision globale de la dynamique territoriale)
  • Rédaction d’un vadémécum pour le compte de l’ADCF en 2012 (mis à jour) sur les évolutions de périmètre,
  • L’animation de nombreuses formations,
  • Une base de données importante de ratios de dépenses et de coûts des équipements dans les domaines, culturels, sportifs, éducation et social. Cette base peut élargir le débat des CLETC.
  • L’intégration des satellites dans l’approche de la gouvernance

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