/ Etudes préalables, modélisations financières et choix du mode de gestion

Etudes préalables, modélisations financières, choix du mode de gestion et plan d’affaires

La définition et choix le plus adéquat du mode de montage d’un projet ou mode de gestion d’une activité, est une étape cruciale dans la mise en œuvre d’un service, qui devra intégrer les enjeux de contexte économique, politique et juridique, mais également tenir compte des structures existantes, tout en définissant les perspectives et prospectives financières en comptabilité publique ou privée. Il peut s’agir d’une réflexion préalable à la mise en œuvre d’une nouvelle activité ou service ou encore de son évolution voire transformation, ou encore du renouvellement de contrat complexe préexistant.

Montages immobiliers publics

Fort de son expertise en matière de mode de réalisation de la commande publique (concessions, marché de partenariat, baux, marchés de performance, etc) et de simulations financières comparatives en coût global, STRATORIAL développe l’ensemble des analyses nécessaires à vos choix (étude de faisabilité, étude de montages juridico-financiers, évaluation préalable et étude de soutenabilité budgétaire des marchés de partenariat, analyse rétrospective et prospective budgétaire, levée de financement, etc).

Gestion des services et activités économiques publics

Gestion directe ou externalisation ? Modèle et équilibre économique ? SPA/SPIC et qualification de service public ? STRATORIAL accompagne le choix des modes de gestion et le développement de nouvelles activités économiques avec leurs structures de gestion : simulation fiscale et tarifaire, élaboration d’un plan d’affaires, identification des opérateurs, impacts organisationnels, évolution de filières, etc. Cette analyse prospective est menée sur le(s) budget(s) public(s) et privé afin d’assurer l’équilibre du budget délégué mais également du budget annexe dédié de la collectivité.

Un large spectre d’intervention

Outre les modes les plus traditionnels (DSP concessives ou en affermage, BEA) ainsi que le structures de gestions les plus courantes (SEM, SPL, SEMOP), nous sommes en capacité d’intervenir sur des audits et passations de contrats ou conventions avec les associations, les SAS énergie, les SCIC/SCOP, les GIP/GIE et même les Etablissements publics de coopération culturelle (EPCC) et leur équivalent environnemental issus de la loi biodiversité, les EPCE (montage d’une agence régionale de la biodiversité).

Nos atouts pour vous accompagner

  • Chez STRATORIAL, nous considérons que le meilleur mode de gestion puis la structure de gestion la plus adaptée ne sont pas connus avant la réalisation de l’étude : ce sont votre projet politique et vos enjeux de territoire qui le détermineront, comme nous avons pu le faire sur les 30 à 40 études de modes gestion et projections financières préalables réalisées chaque année par le cabinet.
  • STRATORIAL, c’est pour exemple en ce moment la réalisation d’une simulation financière préalable pour la réalisation et exploitation d’une STEP de plus de 300 M€ d’investissement pour l’une des grandes métropoles françaises ou l’architecture de la gouvernance de grandes stations de montagne.

Les + Stratorial

  • Des simulations financières ajustées en fonction des attentes et spécificités du projet de la collectivité : de l’approche comparative simplifiée à l’évaluation préalable selon méthodologie FIN-INFRA
  • Une offre complète pouvant coupler modélisation financière spécifique de projet et prospective budgétaire globale de la collectivité
  • Une très bonne connaissance des outils et structures parapublics (SEM, SPL, SEMOP, filialisation, GIP/GIE, etc)
  • La maîtrise conjointe de la chaîne comptable publique et privée au service d’une vision stratégique
  • Des expériences de mise en œuvre au sein de collectivités

/ DERNIÈRES PUBLICATIONS DE NOS EXPERTS

TAXE D’AMÉNAGEMENT: Focus sur les nouvelles modalités de recouvrement

Alors que la réforme du processus de recouvrement de la Taxe d’Aménagement (TA) est annoncée depuis plusieurs années nous disposons désormais de ses détails d’application. La taxe d’aménagement était historiquement…

« En piste pour 2022 » : STRATORIAL et ORCOM INTERNATIONAL ADHÈRENT AU CLUSTER MONTAGNE

    @STRATORIAL et @ORCOM INTERNATIONAL avaient participé à l’évènement du @Cluster Montagne « En piste pour 2022 », au Phare à Chambéry en prélude de leurs adhésions au Cluster…